Ibrahim Maalouf 10 ans de live!

Le dernier disque d’Ibrahim Maalouf n’est pas vraiment un nouvel album puisqu’il s’agit d’un live, regroupant 10 ans de ses meilleurs titres en public. Autant ne pas bouder son plaisir, c’est en concert que toute la fougue communicative de ce musicien s’exprime le mieux.

Ibrahim Maalouf arrive à faire danser et à rendre accessible le jazz au plus grand nombre, sans en renier le style et le rythme. On a le droit à des moments époustouflants notamment avec Qabu un morceau qui débute sur une mélodie orientale et vous entraine dans un truc énorme, une sorte de marche qui frôle le folklore irlandais en passant par des harmonies classiques, pour finir par des accents heavy metal, balayant tout sur son passage dans un enthousiasme communicatif. Le reste des morceaux est sans faille, on y croise Juliette Greco sur une reprise de la Javanaise toute en retenue. On appréciera une superbe version de Will Soon Be a Woman reprise en chœur par le public du club Babylone d’Istanbul et des incursions dans un répertoire classique avec le Concert Etude de Gœticke enregistré au festival de Jazz à Vienne en 2013.

A défaut d’être aller voir ce musicien en live, vous pourrez découvrir un aperçu de l’énergie qu’il déploie tout au long des morceaux. De quoi vous donner envie de vous précipiter la prochaine fois qu’il passera près de chez vous, ce qui est déjà un argument positif.

En attendant, je conseille vivement cet album magnifique aux amateurs de jazz et de live débridés.

A retrouver chez tous les bons disquaires et en téléchargement ou streaming sur les plateformes légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *